Ashtanga

Vande Gurunam charanaravinde Sandarshita swatmasukavabodhe
Nishreyase jangalikayamane Samsara halahala mohashantyai

Abahu Purushakaram Shankhacakrsi dharinam
Sahasra sirasam svetam Pranamami patanjalim

L’ashtanga vinyasa yoga est à l’origine des yogas dits “dynamiques” (vinyasa flow, flow yoga etc…).  C’est un yoga intense et puissant dans ses effets. Il se distingue du Hatha Yoga car il se pratique dans un mouvement continu et sous forme de séquences. 

Cette méthode combine force, souplesse, stabilité et travail de posture corporelle pour un bien-être à la fois physique et mental. La séance débute par des salutations au soleil, suivies d’une « guirlande »  de postures que l’on effectue en synchronisant son souffle au mouvement, pour se terminer unie plus tard sur de la relaxation.

Yoga is an internal practice, the rest is just a circus.

Pattabhi Jois

Tradition

Pattabhi Jois

L’Ashtanga yoga est un yoga traditionnel qui se transmet oralement de maître à élève depuis les temps immémoriaux. Il a été popularisé par Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009), grand Maître contemporain réputé du sud de l’Inde à Mysore. Il a enseigné et transmis cette méthode de yoga durant plus de 65 ans jusqu’à sa mort à l’âge de 92 ans ! Il a crée le Shri. K. Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute à Mysore. Il a lui même appris cette méthode dynamique auprès de son Maître Sri Tirumali Krishnamacharya (1888-1989).

Practice and all is coming.

Pattabhi Jois

Respiration et sérénité

​L’ashtanga permet de prendre conscience de son souffle grâce au travail de la respiration victorieuse dite »ujjai”. Pour passer d’une posture à l’autre de manière fluide, on se concentre sur une inspiration et une expiration lente et profonde et d’égales durées. Et on oxygène complètement le corps.

La cage thoracique se remplit et se vide, pendant que le ventre reste plat. Un exercice qui n’a l’air de rien et qui pourtant demande beaucoup de concentration. Impossible de penser à autre chose pendant un cours d’ashtanga. Le mental s’apaise, on se re-connecte avec son corps, les tensions se libèrent, et le stress avec. ​

Un yoga pour tous

Le yoga ashtanga est un yoga qui s’adresse et s’adapte à tout le monde. Hommes et femmes. A ceux qui ne touchent pas leur pieds et aux plus souples. C’est un yoga universaliste, car comme il a été créé sous forme de séquences à mémoriser, on peut le pratiquer partout dans le monde, on a juste besoin d’un bon tapis.

Vous pourrez le pratiquer quel que soit votre âge et votre condition physique grâce aux adaptations des postures. C’est un yoga coup de coeur et si la magie opère, il y a un avant et un après ashtanga yoga. L’ashtanga est le yoga de l’action, Sri. K . Patthabi Jois  disait quand on lui posait trop de questions “l’ashtanga c’est 1% de théorie, 99% de pratique !”

Svasthi Praja Bhyaha Pari Pala Yantam
Nya Yena Margena Mahim Mahishaha
Go Brahmanebhyaha Shubamastu Nityam
Lokah Samastah Sukhino Bhavantu
Om
Shanti Shanti Shantihi

laurencefrancoopt